HAMARAH.com

20  04 2009

Thunder Road

Old carTu crois vraiment que je vais monter dans cette bagnole et aller avec toi jusqu’au bout du monde ? Au bout de la route, il y aura juste un petit coup vite fait devant la plage, avec vue imprenable sur la raffinerie. Et retour à la maison avant qu’il fasse jour. Je le sais.

Tu n’es pas le premier. Et tu ne seras pas le dernier.

Je te connais. Je vous connais. Ta guitare t’emmènera où tu veux, mais sûrement pas bien loin.

Tu vois, moi aussi j’ai des rêves. Moi aussi je crois en quelque chose. Moi non plus je ne veux pas rester ici jusqu’à mourir d’avoir trop espéré. Moi aussi je partirai d’ici un jour. Mais ça ne sera pas ce soir, et pas avec toi.

Tu n’es pas le premier. J’attends juste le dernier, celui qui sera le bon.

Je ne le connais pas. Je ne sais pas à quoi il ressemblera. Mais je le reconnaîtrai.

Tu crois vraiment que tu vas quelque part, avec ta musique et tes chansons geignardes ? Tu crois vraiment que tu ne vas pas finir docker sur le port, à pleurer le samedi soir en claquant ta paye en billard et en bière ? Tu crois vraiment que ça sera différent pour toi ?

Tu n’es pas le premier. Et tu ne seras pas le dernier.

Je te connais. Je vous connais tous. On ferait peut-être quelque chose de vous, si on pouvait concentrer dans un seul toutes les paillettes de talent que vous avez chacun.

Tu penses sûrement la même chose de moi. Ne me la raconte pas, c’est juste pour voir ce qu’il y a en dessous que tu es là. Et s’il y en avait une autre dans cette ville, moitié moins jolie mais un peu plus facile, c’est à elle que tu proposerais la balade. Non que je sois vraiment jolie, je sais, mais avec moins de lumière n’importe laquelle ferait l’affaire.

Tu n’es pas le premier. Je ne me souviens même plus du premier.

Je te connais. Tu es comme les autres. Tu devrais t’y faire, avant d’avoir fait gonfler tes rêves jusqu’à ce qu’ils t’étouffent.

Born to run, Bruce SpringsteenThunder Road, par Bruce Springsteen
(sur l’album Born to run, CBS 1975)
C’est une des chansons emblématiques du Boss, qu’on retrouve également sur le triple live 1975/85.

Vous trouverez plusieurs versions live de cette chanson sur YouTube. J’aime bien celle-ci, même si le son est un peu naze : cliquez ici… Et si vous préférez l’acoustique, en duo avec Melissa Etheridge (et plus récent) : cliquez ici… Le son est bon mais l’impression plus nostalgique.

Extrait :
Well I got this guitar
And I learned how to make it talk
And my car’s out back
If you’re ready to take that long walk
From your front porch to my front seat


Bruce Springsteen passe aux Vieilles charrues le 16 juillet prochain. Je vous raconterai…


Postez un commentaire

Veuillez utiliser votre propre signature. Pour plus d'information, consultez la page Signatures. Merci.

« | »